Planification et répartition du travail dans les exploitations familiales (« Budget du travail de Tänikon »)

L’instrument d’Agroscope destiné à la planification du travail dans les exploitations agricoles est complété par le module « Économie familiale »

Vision

Au sein d'une exploitation agricole familiale, les tâches ménagères et familiales et les travaux agricoles ont la même importance.

Le projet d'AGRIDEA intègre les tâches ménagères et familiales à la planification globale du travail dans les exploitations agricoles familiales. La charge de travail représentée par les tâches familiales et domestiques est établie grâce à un relevé de différentes valeurs propres au travail. Le budget de travail (BT) d’Agroscope est complété par un nouveau module, « Économie familiale », ce qui permet ainsi une planification de tous les travaux indépendamment des rôles et du sexe, et une plus grande souplesse dans l’accomplissement des tâches. Les activités domestiques et familiales sont prises en compte au même titre que les autres activités liées à l’exploitation du domaine. Le nouveau module du BT rend par ailleurs possible une analyse des points faibles et une vue d’ensemble de l’organisation de l’exploitation familiale.
Le BT sera mis gratuitement à disposition en tant qu’application web sous le nom de « Budget du travail de Tänikon ». L’outil sera assorti d’une gamme complète de services d’information et de conseil.

En outre, un projet distinct de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) élaborera de nouvelles conclusions sur la mise en place de la division du travail et de la vie en commun dans les exploitations agricoles. Ce contexte décisionnel est un élément fondamental dans l’optique de l’utilisation et de la diffusion de l’outil de planification révisé. La HAFL interroge des couples d’exploitants et des conseillers pour leur demander leur avis, leurs attentes et l’utilisation du nouvel instrument. Ces données et analyses sont incorporées dans le matériel didactique et les recommandations d’AGRIDEA.

Public cible

Utilisatrices et utilisateurs issus des milieux de la pratique, de la formation et du conseil dans le domaine agricole

Multiplicateurs / multiplicatrices

Instituts de formation agricole, enseignant-e-s et conseillers/conseillères, associations de paysannes et de paysans

  • Utilisez le nouveau module « Économie familiale » du « Budget de Travail Tänikon » d’Agroscope.
  • Signalez l’existence du nouveau module « Économie familiale » du « Budget de Travail Tänikon » dans vos publications, newsletters et manifestations.

Offres de formation et de formation continue

  • Unterrichtsmaterialien
    Fallbeispiele und Betriebsportraits von AGRIDEA für die landwirtschaftliche Aus- und Weiterbildung sowie die landwirtschaftliche Beratung (geplant)
  • Fachpublikationen
    Fachpublikationen wie Wirz Handbuch von AGRIDEA und Agroscope Transfer (agroscope.ch/transfer ) für die landwirtschaftliche Aus- und Weiterbildung sowie die landwirtschaftliche Beratung (geplant)
  • Kurse
    Kurse und Fachvorträge zur Anwendung des Betriebsbereichs "Hauswirtschaft" im Tänikoner Arbeitsvoranschlag durch AGRIDEA in Zusammenarbeit mit Agroscope (geplant)
  • Supports pédagogiques
    Études de cas et portraits d’entreprises par AGRIDEA pour l’enseignement et la formation agricoles ainsi que pour les services de conseil agricole (prévu)
  • Publications spécialisées
    Publications spécialisées telles que l’almanach Wirz d’AGRIDEA et Agroscope Transfer (agroscope.ch/transfer) pour l’enseignement et la formation agricoles ainsi que le conseil agricole (prévu)
  • Cours
    Cours et conférences sur l’utilisation du module « Économie familiale » du « Budget de Travail Tänikon » par AGRIDEA en coopération avec Agroscope (prévu)

Documentation et matériel d'information

  • Webapplikation
    Tänikoner Arbeitsvoranschlag: eine Webapplikation für die Arbeitsplanung auf dem Landwirtschaftsbetrieb um den Betriebsbereich "Hauswirtschaft" erweitert (geplant)
  • Publikationen
    Fachartikel in den Printmedien der beteiligten Organisationen sowie in der landwirtschaftlichen Presse (geplant)
  • Ergebnisbericht
    zum ergänzenden Projekt der HAFL (geplant)
  • Application Web
    « Budget de Travail Tänikon »: une application web pour la planification du travail dans l’exploitation agricole augmentée du module « Économie familliale » (prévu)
  • Publications
    Articles dans la presse écrite des organisations participantes et dans la presse agricole (prévu)
    Article dans la revue UFA
  • Rapport des résultats
    du projet complémentaire de la HAFL (prévu)

Début du projet

Septembre, 2016

Organisme responsable

  • AGRIDEA, Lindau
    www.agridea.ch
  • Hochschule für Agrar-, Forst-, und Lebensmittelwissenschaften (HAFL), Berner Fachhochschule (BFH), Zollikofen
    www.hafl.bfh.ch

Adresse de contact

Gregor Albisser, Projektleitung
Tel. 052 354 97 17
gregor.albisser@agridea.ch
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau

Christine Jurt, Projektleitung ergänzendes Projekt
Tel. 031 910 29 50
christine.jurt@bfh.ch
HAFL
Länggasse 85
3052 Zollikofen

Geändert: 10-01-2018